La cigarette électronique ou e-cigarette
Le principe d'une cigarette électronique consiste à produire de la vapeur. Deux techniques sont possibles : soit par utilisation d'ultra-sons (complexe à industrialiser et coûteuse), soit par une résistance chauffante, technique la plus couramment utilisée. La résistance appelée « atomiseur » chauffe un liquide (dit « e-liquide »), qui a la propriété de s'évaporer à une température proche de 50 °C.
Afin de vapoter, l'utilisateur doit enclencher le chauffage de la résistance, le e-liquide chauffe et s'évapore et l'utilisateur peut alors inhaler cette vapeur.
Le déclenchement du chauffage de la résistance peut être soit manuel (l'utilisateur appuie sur un interrupteur), soit automatique (un dispositif électromécanique placé sur la cigarette électronique détecte l'aspiration de l'utilisateur et active aussitôt la résistance).
Le propylène glycol sous forme de brouillard de micro-gouttelettes constitue un nuage blanc imitant la fumée de cigarette. Il est pratiquement sans odeur. Cette « vapeur » visible disparait complètement après quelques secondes, principalement par évaporation.
Éléments d'une cigarette électronique
Une cigarette électronique est constituée des éléments principaux suivants :
- un réservoir pour contenir le e-liquide ;
- un atomiseur pour chauffer l'e-liquide ;
- un accumulateur qui alimente l'atomiseur ;
- du e-liquide ;
- dans certains modèles une partie électronique pour réguler la tension délivrée à l'atomiseur, ainsi que pour protéger l'accumulateur contre une décharge trop poussée.
Quand l'atomiseur et la cartouche sont indissociables et ne forment qu'un seul composant, ce dernier est nommé « cartomiseur » (contraction des mots « cartouche » et « atomiseur ») ou cartouche à atomiseur intégré.
Un cartomiseur peut être vu comme un atomiseur auquel est directement associée une cartouche non amovible. Il y a donc des cartomiseurs avec des cartouches à bourre (mais la résistance est placée à l'intérieur de la bourre) et des cartomiseurs avec des cartouches sans bourre (ils sont alors nommésclearomizers en anglais). Comme pour les atomiseurs, il y a différentes tailles de cartomiseurs avec différentes résistances.
Un cartomiseur est considéré comme un consommable. Certains peuvent être remplis un nombre limité de fois avant d'être jeté.
Innovation récente (2012), le clearomiseur regroupe la résistance, la mêche et la cartouche contenant le liquide, le tout surmonté d'un embout ou bec. Plusieurs tailles existent, avec des résistances et des contenances variées. Avec cette innovation, la cigarette électronique ne comporte plus que deux éléments, puisque le clearomiseur se visse directement sur l'accumulateur.
Pour relier l'accumulateur et l'atomiseur, différents standards de pas de vis existent en fonction des modèles et des marques, dont certains incompatibles entre-eux. La tendance va vers une standardisation de facto avec les pas de vis type 510 et eGo.
Le réservoir
C'est la partie destinée à recevoir le e-liquide, généralement cylindrique, en plastique, en verre ou en en métal, avec une contenances de 0,5 à 8 ml. Il peut se trouver sous la forme de cartouche pré-remplie a usage unique ou multiple.
Le réservoir a deux ouvertures. Une entrée d'air et une sortie pour l'e-liquide vaporisé. La sortie peut être équipé d'un embout buccal interchangeable (drip tip pour les anglophones).
L'atomiseur
Le cœur du dispositif contient un fil résistif de Nichrome ou de Kanthal (en), servant à chauffer l'e-liquide, enroulé autour d'une mèche en silice ou en métal, chargé d'amener l'e-liquide vers l'élément chauffant.
Il y a deux grandes familles d'atomiseurs, suivant qu'ils sont destinés à recevoir des cartouches avec ou sans bourre. Dans chacune de ces familles, il est proposé différentes résistances (de 1,25 ohm à 5 ohm).
L'accumulateur
Les accumulateurs pour cigarettes électroniques sont actuellement presque exclusivement de technologie lithium-ion.
Il en existe deux grandes familles:
- Accumulateur simple, destinée à être placée dans un compartiment à accumulateur (surnommé également unmod) ;
- Bloc accumulateur, comportant un pas de vis, un commutateur et une partie électronique.
la recharge s'effectue soit avec un adaptateur USB, soit avec un chargeur dédié.
Il existe également des câbles avec connecteur USB, permettant de relier une source de courant USB (ordinateur, adaptateur secteur, etc.) a un atomiseur et donc se passer d'accumulateur.
Les e-liquides
Ils se composent d'un mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), d'arômes, de nicotine dans une proportion pouvant aller jusqu'à 19 mg/mL et selon le type d'arôme utilisé, d'alcool et d'eau. Certains e-liquides ne contiennent pas de nicotine. Ils sont vendus le plus souvent dans des flacons en plastique de 10 ml.
Les concentrations en nicotine sont indiquées sur le flacon de liquide ou sur la cartouche quand elle est pré-remplie, parfois avec l'abréviation « mg » (au lieu de « mg/mL »)7. La sensation de picotement dans la gorge et la bouche, provoquée par la nicotine, est appelée « hit » par les utilisateurs de cigarette électronique. C'est l'abréviation de l'expression en anglais : throat hit.
Nous suivre