Santé. La cigarette électronique reçoit le soutien de 100 médecins

100 médecins français publient ce vendredi dans Le Parisien un appel en faveur de la cigarette électronique. Ces professionnels refusent de souscrire au principe de précaution pour une raison : "s’il persiste des doutes et des débats sur la parfaite innocuité à long terme de certains de ses composants, ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac".

 

Après l'appel des 10, voici l'appel des 100. Une poignée de médécins spécialistes et généralistes avaient déjà exprimé un soutien (quasi) sans faille à la cigarette électronique en octobre. Ils sont désormais un bataillon a vanté les qualités de la clope du futur en affirmant que "son potentiel en terme de santé publique est réel".
 

Nécessité d'informer
"Nous recommandons donc à nos confrères de s’informer activement sur la cigarette électronique qui constitue un nouvel enjeu de santé publique dans notre lutte commune contre les maladies du tabagisme, expliquent-ils dans un communiqué. Le rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette de L’Office français de prévention du tabagisme (OFT, mai 2013) constitue sur ce plan une synthèse remarquable".
 

"La certitude absolue de la dangerosité du tabac"
Pourtant la cigarette électronique ne semble pas totalement inoffensive ? Une étude menée par 60 millions de consommateurs met en garde contre les dangers des produits utilisés. Les signataires reconnaissent qu'il peut exister des risques, encouragent "les recherches visants à améliorer" le produit mais opposent au principe de précaution un argument imparable : "s’il persiste des doutes et des débats sur la parfaite innocuité à long terme de certains de ses composants, ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac".
 

Le mouvement grandit toujours
Il est encore possible de rejoindre le mouvement lancé par ces 100 praticiens pour que la cigarette électronique "soit conseillée par les médecins et autres professionnels de santé pour aider les fumeurs à quitter définitivement le tabac".